MIEUX COMPRENDRE LE CANCER COLORECTAL
Chaque année, 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont détectés chez l'homme et chez la femme, et près de 18 000 décèdent des suites de cette maladie. Pourtant détecté à un stade précoce, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le cancer colorectal est un cancer ÉVITABLE ! Il peut être évité si les lésions précancéreuses sont dépistées et retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer.
POURQUOI SE FAIRE DEPISTER ?
Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes, ni signes perceptibles. De ce fait, il est diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des lésions, appelées des polypes avant qu'elles n'évoluent vers un cancer.
COMMENT LE DEPISTER ?
Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal et ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers.
LE DEPISTAGE EN PRATIQUE
Courrier reçu de l’ADECA 54
Récupération du kit de dépistage chez son médecin traitant
Test à effectuer chez soi en suivant le mode d’emploi
LES RESULTATS
Ils sont transmis par courrier
Si négatif : nouveau test au bout de 2 ans
Si positif : invitation du médecin traitant à consulter un spécialiste
FACTEURS DE RISQUES
L’âge : 95 % des cancers colorectaux apparaissent après 50 ans
Les antécédents personnels ou familiaux touchant le colon ou le rectum
Les comportements alimentaires (alimentation trop calorique, consommation d’alcool, de tabac)
L’inactivité physique
https://mars-bleu.ligue-cancer.net/